PRESENTATION GENERALE
Titre : Final Fantasy X
Développeur : Squaresoft
Plateforme : Playstation 2 (réédition : Playstation 3 / Playstation 4 / PS Vita / Nintendo Switch)
Date de sortie : 29 mai 2002
Genre : RPG au tour par tour
Final Fantasy X, dernier jeu de la saga édité par Squaresoft avant de devenir Square Enix, vous emmène dans le monde de Spira. Vous y vivrez les aventures de Tidus, un champion de Blitzball aspiré par Sin et envoyé dans un monde dont il ne connait rien. Là-bas, il rencontrera Yuna et ses amis qui se préparent à entamer une quête à travers le monde dans le but final de détruire Sin, celui-là même responsable de l’arrivée de Tidus dans ce monde. Afin de comprendre ce qui lui arrive et dans l’espoir de retrouver le chemin du retour, Tidus se joint à eux.
Au cours de leur périple, nos compagnons de route traverseront le monde de Spira, pour permettre à Yuna d’acquérir les Invocations nécessaires au combat final face à Sin. Ils rencontreront ce que ce monde à de plus beaux et de plus dangereux à leur offrir.
GRAPHISMES [8/10]
Sa sortie environ un an et demi après l’arrivée de la PS2 en fait plutôt un jeu de début de génération, pour autant, FFX fait clairement honneur à la console.
Une ambiance graphique tantôt poétique, tantôt plus sombre participe grandement à l’immersion. Pour ce qui est des combats, on y retrouve beaucoup de dynamisme et des animations de très hautes qualités lorsqu’il s’agit de faire appel aux invocations.
Alors oui, les corps sont parfois un peu carrés, les textures de peau et de cheveux sont parfois limitées par la puissance de calcul de la console, mais si l’on se rappelle que nous parlons d’un jeu qui aura bientôt 23 ans, alors on peut lui pardonner tout cela.
Seule véritable ombre au tableau, l’absence de mode 60Hz, qui aurait permis une plus grande fluidité et un peu moins d’aliasing.
Pour les plus jeunes, voici la scène d’ouverture du jeu dans sa version originale, ça bossait déjà pas mal au début des années 2000.
👉 https://www.youtube.com/watch?v=PpYU748qrlM
GAMEPLAY [17/20]
D’un point de vue des déplacements sur la map et concernant les combats, rien de révolutionnaire ici. Nous sommes sur des combats au tour par tour, avec possibilité de changer les combattants pendant le combat. La nouveauté dans les combats réside surtout dans la possibilité de réellement contrôler les invocations lorsque l’on fait appel à elles.
En dehors des combats, nous avons ici l’un des meilleur système de gestion des compétences jamais imaginé avec le sphérier qui permet de réellement choisir la direction vers laquelle nous souhaitons faire évoluer nos compagnons. Petit plus, Squaresoft avait même intégré une version simplifiée pour ceux qui ne souhaitaient pas s’embarrasser de cela, même si cela fait passer à côté d’un des éléments principaux de la mécanique de ce jeu.
BANDE SON [9/10]
Premier FF à intégrer des voix, nous pourrions juste regretter de ne pas choisir entre la VO japonaise ou la version en anglais choisie par les développeurs.
Au rayon des musiques, un seul mot : Magnifique.
Que ce soit pour apporter du dynamisme au combat, pour accompagner les cinématiques ou l’exploration, nous ne sommes pas loin de la perfection. Je vous invite à écouter SUTEKI DA NE ou ZANARKAND, du grand Nobuo Uematsu.
HISTOIRE ET NARRATION [7/10]
Doté d’un scénario riche et complexe, FFX aborde les thèmes de l’amitié, de l’amour, mais aussi les thèmes du sacrifice et de la rédemption. Certains rebondissements inattendus, notamment concernant Sin garderont le joueur en haleine du début à la fin du jeu.
Bien que certains aient reproché un trop grand nombre de cinématiques, celles-ci s’intègrent parfaitement dans le rythme et servent à faire avancer le scénario.
Le hic pourrait se situer dans le traitement des personnages. Bien qu’ils bénéficient tous de leur histoire personnelle faite de drames, de peines et de contradictions, tout cela aurait pu être exploité avec plus de profondeur. Ils en restent tous néanmoins attachants et vous serez ravis de vivre l’aventure avec eux.
DUREE DE VIE [9/10]
Comme tout bon FF qui se respecte, comptez une cinquantaine d’heure pour faire le scénario principal, ce qui est déjà pas mal ! Si vous souhaitez y ajouter les quêtes et boss annexes vous pourriez y ajouter 70 à 100 heures de jeu. Une durée de vie comme on en fait très peu aujourd’hui.
En revanche, n’ayant pas de choix à faire qui influerait sur le scénario, l’intérêt de recommencer le jeu une fois terminé et limité, sauf pour un fan. Si vous l’avez fait en version originale sur PS2, n’hésitez cependant pas à vous attaquer à l’une des version remastered pour découvrir quelques nouveautés et vous replonger dans le magnifique monde de Spira en HD.
ELEMENTS TECHNIQUES [9/10]
A une époque où les jeux sortaient finis et pour lesquels il ne fallait pas attendre une mise à jour pour bénéficier d’une expérience convenable, FFX s’en sortait très bien.
Quelques bugs mineurs de textures ou de collisions mais rien de bien méchant. Il y a bien eu quelques bugs connus de personnages coincés entre deux éléments de décors mais trop peu fréquents pour être significatifs.
ACCESSIBILITE [6/10]
Sorti en 2002, Final Fantasy X ne présentait aucune option pour faciliter l’accessibilité à l’œuvre, ce qui était malheureusement la norme à l’époque.
SENTIMENT DU TESTEUR [18/20]
Grand fan de la série FF et des RPG au tout par tour, le jeu Final Fantasy X fait pour moi figure de symbole. Le symbole de ce que j’ai aimé et de ce qui me manque aujourd’hui lorsque j’allume ma console. Une œuvre qui vous attrape et ne vous laisse pas repartir.
Je peux comprendre qu’un joueur plus jeune qui allumerait aujourd’hui FFX soit rebuté par l’aspect visuel du jeu, mais j’encourage tout joueur qui aime les longues aventures à se procurer une version Remastered HD pour essayer ce que je considère comme un chef d’œuvre.
NOTE GLOBALE : 83%
CONCLUSION
Pour ceux qui ne l’ont pas encore fait, n’hésitez pas à vous procurer le jeu. Pour un prix de 15 à 20€ vous pourrez vous le procurer sur Steam, sur Switch ou sur une console Next-Gen en version remastered HD.
(Et il sera accompagné de sa suite FFX-2 dont nous reparlerons plus tard)
MENTION : 🏆 Petit Chef d’œuvre 🏆
Testé par Yohann et validé par Alex Petit Gamer le 30/12/24
Merci infiniment à notre testeur Yohann pour ce test !
Merci pour ce test ! J’adore ce jeu !
RépondreSupprimer